FBC Grand Palais Ephémère 2021

 

Décarbonner l'événementiel par le bois

Au Forum, nous parlons de construction biosourcée et d’évolution du Bâtiment vers la neutralité carbone. Les événements comme le Forum doivent eux aussi évoluer dans ce sens. C’est pourquoi, nous avons conçu avec Steven Ware un auditorium éphémère biosourcé à base de Douglas français, destiné à être remonté ailleurs. Le carbone contenu dans la structure est ainsi conservé. De leur côté, les stands Belleville de l’exposition ont été conçus avec l’ENSA Paris-Belleville et l’ESB de Nantes, en feuillus français, pour stimuler un basculement du monde événementiel vers la neutralité carbone. De même, les tables qui meublent ces stands sont issues de la récupération et prolongent le stockage carbone des portes de l’hôpital St Vincent-de-Paul à Paris. Pour la première fois, le Forum s’est engagé avec Gingko 21, dans une démarche de calcul de son ACV, afin de disposer de données qui nous permettrons de suivre la course du Bâtiment, et celle des autres secteurs d’activité économiques, vers la neutralité carbone. 

Vous venez au Forum, vous partagez notre approche. L’émissivité du Forum dépend aussi de vous. Savez-vous que la mobilité moyenne française est de 193 g eq CO2/km ? Pour calculer le bilan carbone de votre déplacement au Forum, rendez-vous sur le site de l’Ademe. 

Calcul Emissions Carbone

Ce site vous permet de calculer plus précisément 

les émissions causées par votre seul déplacement. 

Acheter un arbre, réserver un avenir

Cette année, nous vous proposons de neutraliser ces émissions en participant au reboisement d’une parcelle en France. En achetant un ou plusieurs arbres d’une essence apte à l’utilisation dans la construction, cette forêt sera plantée cette année et baptisée « 10e Forum International Bois Construction ». Selon l’évaluation du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, partenaire du Forum et de cette plantation, chacun de ces jeunes arbres représentent en moyenne une captation de 5 kg d’eq CO2 par an sur les trente ans à venir. Il faut planter en moyenne 5 arbres pour en obtenir 1 en situation adulte. Si l’on applique le ratio de la mobilité moyenne, un arbre acheté au prix de 5 € HT neutralise en moyenne environ 25 km de mobilité. Il s’agit donc d’une action symbolique qui nous tient particulièrement à cœur. Les arbres achetés seront plantés cette année sur la forêt dédiée au nord de Nancy, et en avril prochain, dans le cadre du 11e FBC (du 6 au 8 avril 2022), ainsi qu’au cours des éditions successives, la visite de cette parcelle fera partie des rites du Forum.

Soyez des nôtres et soutenez cette initiative ! La France a besoin de planter massivement des forêts. La forêt française ne survivra au choc climatique que par une démarche pro-active qui implique tout le monde, et notamment les acteurs de la construction biosourcée. 

Pour acheter des arbres, il vous suffit de cocher la case dédiée à la fin du menu de la billetterie. Nous comptons sur vous. Grâce à vous l’objectif des 2000 plants sera atteint. 

 

Plantons pour l’avenir est un Fonds de dotation privé et indépendant (organisme d’intérêt général) qui contribue à la défense de l’environnement naturel en soutenant la plantation d’arbres en France.

Depuis 2014, le fonds accompagne 300 projets de reboisements sur tout le territoire, soit 2,2 millions d’arbres et 1 800 hectares reboisés dans le cadre d’une gestion durable. Grâce aux dons de 160 entreprises mécènes, ce Fonds bénéficie aujourd'hui d’une présence nationale axée autour de trois programmes :

· Planter : en accompagnant les propriétaires forestiers dans leur projet de reboisement

· Sensibiliser : en œuvrant pour une pour une prise conscience sur le rôle primordial de la forêt et des usages du bois

· Innover : en soutenant le développement de techniques et pratiques de reboisement adapté au climat changeant

Grâce à son action pour les forêts, Plantons pour l’avenir contribue à la neutralité carbone tout en soutenant une filière économique d’avenir.

Suivez Plantons pour l'avenir : www.plantonspourlavenir.fr

 

L’Union de la coopération forestière française rassemble 17 coopératives forestières réparties sur l’ensemble du territoire.

Les Coopératives Forestières regroupent 113 000 producteurs forestiers adhérents. Elles les accompagnent dans la gestion de 2,1 millions d’hectares de forêts, la récolte-commercialisation de 7,2 millions de m3 de bois par an (soit 20% de la production nationale) et le reboisement de 21 000 ha/an. Les Coopératives Forestières emploient 1 300 salariés.

Suivez les Coopératives Forestières : www.lescooperativesforestieres.fr

NOS PARTENAIRES

Financeurs

Partenaires Premium

Partenaires

Mécènes

Commanditaires Privilège

Commanditaires Principaux

Café des sponsors

Découvrez l'ensemble de nos partenaires et exposants

Plus d'informations
 

Suivez nous

53 Boulevard de la Villette - BAL 144, 75010 Paris (FR)

nicole@nvbcom.fr | +33 (0)1 42 00 17 80

Tous les droits sont réservés

Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner .

53 boulevard de la villette 75010 paris FR